Traitement des boues de station d'épuration

 

 

Les boues de station de traitement des eaux usées sont traitées afin de réduire leur volume et de faciliter leur élimination et/ou leur valorisation. 

De l’épaississement des boues au convoyage en passant par les étapes de conditionnement, de déshydratation et de stabilisation, EMO définit l’équipement correspondant à vos besoins : tables d’égouttage, filtres à bandes, presses à vis, floculateurs, convoyeurs à bandes/à vis ou compacteurs à vis

BOUES Traitement EMO épaississement Déshydratation Séchage

Les différentes solutions

  • L'épaississement

    L’épaississement ne consiste pas ajouter un épaississant et à épaissir la boue mais à la débarrasser d’une partie de l’eau, afin d’obtenir une boue moins liquide.

    EMO a développé une gamme complète d’équipements spécialement conçue pour l’épaississement dynamique et continu des boues, qu’elles soient urbaines ou industrielles. Une gamme qui s’adapte à tout type d’installations, des petites aux très grandes capacités.

  • La digestion

    Les boues épaissies sont ensuite envoyées dans des digesteurs anaérobies, où elles sont décomposées par des bactéries dans un environnement sans oxygène. Ce processus produit du biogaz, qui peut être utilisé comme source d’énergie.

  • La déshydratation

    La déshydratation mécanique des boues sur filtre à bandes ou presse à vis s’accompagne généralement d’un conditionnement préalable par ajout de polymère pour assurer une séparation satisfaisante de l’eau et de la matière. Elle permet de réduire considérablement le volume des boues.

    EMO développe une gamme complète de filtres à bandes, système combiné table d’égouttage / filtre à bandes, qui associent habilement les deux étapes épaississement et déshydratation et répondent pleinement aux préoccupations environnementales actuelles en termes de consommation énergétique et d’exploitation.

     

  • Le séchage

    C’ est une étape importante dans le traitement des boues : il vise à réduire davantage la teneur en eau de la boue déshydratée, ce qui facilite leur manipulation, leur transport et leur élimination.

    Après une analyse approfondie des trois solutions de séchage — direct, indirect et mixte —, EMO a retenu la technologie directe pour sa meilleure efficacité énergétique, sa robustesse technique et sa simplicité d’exploitation. Un système à faible empreinte énergétique, sans émission de poussières, capable d’atteindre jusqu’à 90 % de siccité.